©Barbara Cardinale
Caroline Tschumi (1983, Suisse) est artiste ; elle vit et travaille à Riex.
Après avoir obtenu un diplôme en Arts Visuels, option Représentation, avec mention à la Haute École d’Arts et de Design de Genève (HEAD – Genève) en 2009, elle y obtient par la suite un master en pratiques artistiques contemporaines (Work.Master) en 2018.
Son travail est principalement basé sur une activité régulière du dessin et de la peinture, créant une mythologie onirique et fantasmagorique où se rencontrent des figures, des situations imaginées et imaginaires, ainsi que des personnages plus ou moins reconnaissables. Depuis 2019, elle ajoute à sa pratique celle de l’installation (The Voice Within, Smallville Space, Neuchâtel) ainsi que celle du son et de la création musicale (Péplum, 2020, Abstract, Lausanne).
Elle intègre en 2020 deux collections de musées suisses : celle du MAMCO à Genève et celle du Musée Jenisch à Vevey. En 2021, elle participe à l’exposition collective Jardin d’hiver #1 – Comment peut-on être (du village d’à côté) persan (martien) ? au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA). La même année, elle est invitée par le MAMCO à réaliser une exposition personnelle de carnets et de dessins au cabinet d’art graphique du musée. La période représentée dans l’exposition couvre plus de dix années de pratique de l’artiste.
À La Ferme de la Chapelle, au Grand-Lancy à Genève, la dessinatrice décode les grossesses et accouchements dans Mothership.
