PETER BUGGENHOUT

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Né en 1963, Peter Buggenhout vit et travaille à Gand, en Belgique. Son oeuvre a récemment fait l’objet d’expositions personnelles au Kunstmuseum Reutlingen en Allemagne (2021), au Museo de la Ciudad de Querétaro au Mexique (2018), au Neues Museum Nurnberg en Allemagne (2017), au Museum M à Leuven en Belgique  (2015), au Centre international d’art et du paysage - île de Vassivière (2014), au Palais de Tokyo (2013)... Son travail est présent dans plusieurs collections publiques françaises : le Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, la Collection du Centre National des Arts Plastiques, au FRAC –Artothèque Nouvelle-Aquitaine et au FRAC Normandie Caen. Ainsi que dans des collections internationales  :  The Roberts Institute of Art et la Saatchi Gallery à Londres, The Margulies Collection et la Rubell Collection Family à Miami.   Born in 1963, Peter Buggenhout lives and works in Ghent, Belgium. His work has recently been the subject of solo exhibitions at the Kunstmuseum Reutlingen in Germany (2021), the Museo de la Ciudad de Querétaro in Mexico (2018), the Neues Museum Nurnberg en Belgique  (2017), the Museum M in Leuven in Germany (2015), the Centre international d'art et du paysage - île de Vassivière (2014), the Palais de Tokyo (2013)... His work is present in several French public collections: the National Museum of Modern Art, Centre Pompidou, the Collection of the National Center for Plastic Arts, at the FRAC -Artothèque Nouvelle-Aquitaine and the FRAC Normandie Caen. As well as in international collections: The Roberts Institute of Art and the Saatchi Gallery in London, The Margulies Collection and the Rubell Collection Family in Miami.

© Burkhard Maus

Né en 1963, Peter Buggenhout vit et travaille à Gand, en Belgique. Les œuvres de Peter Buggenhout, tout en étant inscrites, par leurs matériaux dans la réalité industrielle, tendent vers une abstraction suscitant à la fois fascination et effroi, relevant du rapport à l’ « informe », dont George Bataille dit qu’il n’est « pas seulement un adjectif ayant tel sens mais un terme servant à déclasser ». L’artiste joue de ce déclassement afin que son travail échappe à toute catégorie et matérialise le déchet jusqu’à lui donner une forme et lui faire subir une série de gestes opératoires qui le mènent vers l’informe. Ainsi, il cherche à concevoir une sculpture qui ne tient qu’à ce qu’elle est et dont l’autonomie provient justement de ce choix de matériaux qui, prélevés, ont perdu leur forme et leur fonction car ils ont été déclassés. En regardant ces réalisations, celles-ci semblent indatables. Elles ne s’inscrivent dans aucune temporalité tout en s’apparentant paradoxalement à des objets archéologiques du passé ou du futur, signifiant l’idée d’un temps qui nous survivra.

Son oeuvre a récemment fait l’objet d’expositions personnelles au Kunstmuseum Reutlingen en Allemagne (2021), au Museo de la Ciudad de Querétaro au Mexique (2018), au Neues Museum Nurnberg en Allemagne (2017), au Museum M à Leuven en Belgique (2015), au Centre international d’art et du paysage - île de Vassivière (2014), au Palais de Tokyo (2013)...
Son travail est présent dans plusieurs collections publiques françaises : le Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, la Collection du Centre National des Arts Plastiques, au FRAC –Artothèque Nouvelle-Aquitaine et au FRAC Normandie Caen. Ainsi que dans des collections internationales  :  The Roberts Institute of Art et la Saatchi Gallery à Londres, The Margulies Collection et la Rubell Collection Family à Miami.

 
 

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