ALAIN SÉCHAS

biography        books        exhibitions        news        press        website        viewing salon

Né en 1955. Vit et travaille à Paris, France.

Alain Séchas a été professeur de dessin à l’Éducation Nationale jusqu’en 1996. À partir de 1981, son travail d’artiste explore justement le dessin comme une projection à laquelle le spectateur n’échappe pas.

Amorcé au milieu des années 1980, l’œuvre d’Alain Séchas (né en 1955 à Colombes, vit et travaille à Paris) se fonde sur une pratique du dessin rapide et incisive, qui chronique les menus faits de nos vies quotidiennes, soulignant d’un trait la beauté d’un instant ou le ridicule d’une situation. La figure du chat anthropomorphe, qui apparaît au milieu des années 1990, est emblématique de sa façon de rendre compte des gestes et des postures de l’être humain sur un ton humoristique qui vire parfois au noir.
À rebours des grandes installations multimédias qu’il échafaude en croisant sculptures, dessins, peintures, néons, sons ou films d’animation, l’artiste revient à partir de 2008 à une fabrique plus intime de l’image, qui renoue avec « le plaisir de faire soi-même les choses ». Il opte alors pour la peinture qu’il explore dans ses composantes techniques, matérielles et formelles, circulant entre abstraction et figuration.
Aux entrelacs foisonnants de ses premiers tableaux réalisés à l’acrylique, qui gardent par leur titre un lien ténu au réel, succèdent des ensembles peints à l’huile, dans un style lyrique puis géométrique faisant apparaître l’image par cristallisation des lignes et des couleurs. Le chat s’invite dans ses peintures depuis 2013, surgissant sans préméditation du fond coloré qui toujours donne le ton. Ce héros bien ordinaire est croqué dans des saynètes tendres, acides ou drôlatiques, errant dans la grande ville ou flânant au bord de la mer, dans des amorces d’histoires qui parlent à tout un chacun ou entrent en résonance avec l’actualité. Ses tribulations épinglant comme autant de papillons, petits travers, gros clichés ou moments parfaits d’un homme en débandade.

Son travail a fait l’objet de multiples expositions personnelles : au BPS22 à Charleroi en 2024, au Musée de Soissons en 2022, à la Maison d’Art Bernard Anthonioz à Nogent- sur-Marne en 2020, au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables d’Olonne en 2018, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 2016, au Palais de Tokyo en 2012 et en 2005, au Musée Bourdelle en 2008, au Mamco à Genève en 2002, au Consortium de Dijon en 2001 et à la Fondation Cartier en 1997.
Ses oeuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques, parmi elles celles du CNAP, du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, du MAC VAL, du Centre Pompidou, du Fond National d’Art Contemporain, du MAMCO et de nombreux FRAC.

Passe-Temps, MACS (Musée de l’Abbaye Sainte-Croix), textes de Jean-Marc Huitorel et Patrick Javault, 2018.

 
 

EXHIBITIONS AT THE GALLERY

 

INSTITUTIONAL EXHIBITIONS

BOOKS & EDITIONS

NEWS