Back to All Events

MICHEL DECTOR, École supérieure d'arts et médias, Caen, France


  • École supérieure d'arts et médias 17 Cours Caffarelli Caen, Normandie, 14000 France (map)

En 2015, l’artiste français Michel Dector décide – à la marge de son travail plastique – de massicoter l’ensemble des livres composant sa bibliothèque personnelle au format 15 × 10 cm.

La folle entreprise engagée, s’en suit un laborieux travail de manutention et de coupe n’épargnant aucun titre, de l’imposant catalogue d’exposition à la mince revue, jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène de près de 2000 volumes présentant tous un même gabarit et une égalité de tons puisque les publications sont présentées sur leur tranche.

Un meuble-bibliothèque sur mesures est enfin réalisé pour recevoir l’installation qui s’apparente désormais davantage à ce que l’artiste nomme une « peinture abstraite ». Par ce geste de réduction, qui est aussi celui d’un sacrifice du contenu auquel on accède par le livre, Michel Dector soumet sa bibliothèque au couperet de Procuste de son propre projet, à mi-chemin entre l’absurde et la recherche d’un nouveau sens par l’image.

La pièce dans son ensemble est montrée pour la première fois à la bibliothèque de l’ésam, dans le cadre d’Impressions Multiples #14. Bibliothèque impossible au sein d’une bibliothèque d’usage pratiquée quotidiennement, l’installation de Michel Dector sera visible sur ses deux faces comme deux voies d’accès possibles : par les dos amputés des ouvrages, vestiges de l’information qu’ils portaient, ou par les tranches coupées des pages, dont les textes s’affichent en vagues fantômes pétrifiés.