Coordonnée par le commissaire d’exposition Alex Reding, Nothing Is Permanent rassemble une volée d’artistes de renommée mondiale qui interviennent aux côtés d’artistes luxembourgeois confirmés. À travers un large éventail de positions et d’approches, l’exposition interroge le rôle
de l’art dans l’espace public dans un contexte urbain et sociétal en mutation constante. Pour ce faire, elle joue sur les notions d’impermanence et de variabilité : celle des formes, des sujets et des regards, mais aussi celle des interprétations et associations, appelées à changer avec le temps."
Nothing Is Permanent est une grande exposition de sculptures dans les espaces publics de la ville d’Esch‑sur‑Alzette. Partant de la place de l’Hôtel de Ville, un parcours en boucle relie 23 oeuvres monumentales d’artistes internationaux confirmés et émergents. Ludiques, contemplatives ou insolites, elles interrogent le rôle de l’art dans un contexte urbain et sociétal en rapide mutation, tout en incitant le public à découvrir ou à redécouvrir la capitale du Sud sous des angles nouveaux.
Une critique virulente du pouvoir médiatique, de la communication politique et des différentes formes de propagande traverse tout l’œuvre de Wang Du, profondément marqué par la situation de son pays natal, la Chine. Chaque œuvre de sa série intitulée Les Modes représente une gigantesque boule de papier journal faisant allusion à des quotidiens de grande diffusion. Ici, ce sont les États-Unis, la Russie et le monde arabe qui sont convoqués dans un ensemble qui réunit des langues et des alphabets différents. Ces feuilles de papier, dont la signification se déplie en plusieurs temps, gagnent la stature de véritables monuments pour accuser les dysfonctionnements des médias à travers le monde.
