Plateforme 10 présente 768_768, un écran destiné à des artistes régionaux ayant croisé la route des musées qui forment Plateforme 10. Situé en face du MCBA, sur le chemin du nouveau bâtiment qui abritera le mudac et Photo Elysée, 768_768 est un écran géant, composé de 768×768 leds, donnant sur l’espace public. Imaginé comme un trait d’union lumineux au cœur de Plateforme 10, le projet est aussi un modeste soutien aux artistes dans le contexte actuel.
23 projets sont ainsi présentés sur l’écran et visibles depuis l’extérieur jusqu’à l’été. De la série photographique à l’animation graphique en passant par le film ou le jeu vidéo, les propositions reçues sont riches et variées. Chacune joue à sa manière avec le support particulier que représente cet écran composé de leds et de miroirs et mesurant 3 mètres par 3 mètres.
Sur invitation du MCBA, de Photo Elysée et du mudac, Plateforme 10 a proposé aux artistes invités de contribuer avec un projet de leur choix. Qu’ils s’agissent d’un travail en cours, terminé ou d’une nouvelle création, la seule contrainte était de respecter le format carré de l’écran et ne pas dépasser les 5 minutes. Au travers de ce programme Plateforme 10 souhaite offrir aux artistes un espace de présentation et de création au cœur du quartier des arts. Cette première initiative sera suivie par d’autres dès la période inaugurale en été 2022.
