Back to All Events

MARC COUTURIER - Musée Zadkine, Paris, France


  • Musée Zadkine 100 bis rue d’Assas 75006 Paris France (map)

Le rêveur de la forêt

Le titre autobiographique « Le Rêveur de la Forêt » renvoie à Ossip Zadkine. À travers le double psychique du sculpteur, l’exposition interroge la fascination faite de peur et d’enchantement mêlés que suscite la forêt dans notre imaginaire. Refuge du vivant, du sauvage, du sacré, le monde sylvestre représente ce qui échappe aux entreprises humaines de domestication et de rationalisation du monde ; ce qui leur préexiste et leur survivra.

Dans un contexte marqué par la montée de préoccupations environnementales et écologiques, ce projet engage une réflexion anthropologique et artistique autour d’un thème, qui a donné naissance à de nombreux chefs d’œuvre depuis le développement de la civilisation industrielle, et qui reste d’une brûlante actualité chez les artistes contemporains.
  
Puisant à des sources multiples – littérature, philosophie, sciences – Le Rêveur de la Forêt croise les époques, les médiums et les genres. Grâce à des prêts exceptionnels en provenance des musées, des artistes eux-mêmes et de leurs soutiens privés, l’exposition  éclaire de manière inédite l’œuvre de Zadkine, la vie de ses sculptures, leur lien organique à la forêt. 

Guidé par des veilleurs visionnaires qui, pour nourrir leur art ou le régénérer, réellement ou métaphoriquement, font de multiples aller-retours jusqu’au cœur du monde sauvage, le visiteur découvre une promenade en trois temps, de l’orée des bois à l’écosystème naturel et jusqu’aux mystères de la forêt. Ainsi suit-il l’évolution et la transformation du regard porté sur la forêt,  organisme vivant,  perçu par certains comme refuge de force vitale.

Earlier Event: September 14
CLAUDE CLOSKY - Le Granit, Belfort, France