Back to All Events

PHILIPPE DURAND - Diaphane, Pôle photographique des Hauts-de-France, Clermont-de-l'Oise


  • Diaphane 16 Rue de Paris Clermont, Hauts-de-France, 60600 France (map)

Terra Nostra, le temps de l’anthropocène,

16ème édition du festival Les Photaumnales

La Terre est certainement le grand défi de notre temps. La puissance de l’Homme est devenue telle, ses impacts sur le climat, la biodiversité et les ressources sont si conséquents que nous sommes entrés dans une nouvelle ère, appelée Anthropocène selon le terme du prix Nobel de chimie Paul Josef Crutzen.

Cette dénomination, qui signifie l’ère de l’Âge de l’Homme, rend compte du fait que notre espèce transforme la Planète de telle sorte que cela agit de manière irréversible sur ses processus biogéochimiques.

L’homme crée de nouveaux paysages, intervient sur le climat, vide les océans, bouleverse les écosystèmes, fabrique des êtres vivants d’un nouveau genre. Le monde naturel se transforme en un monde fabriqué par l’espèce humaine, marqué par la vision à court terme et l’exploitation abusive.

L’écosphère, cet ensemble d’écosystèmes où interagissent matière, énergie, et êtres vivants, est ainsi bouleversée.
Dorénavant, le futur de la Terre est marqué de façon substantielle par les actions de l’Homo sapiens.

Aussi, pour cette 16e édition, les Photaumnales ont choisi d’interroger notre relation à la Terre par le prisme des regards que nous posons sur notre planète.

Sur une idée originale d’Adriana Wattel, les commissaires invités Florence Drouhet, Pascal Beausse, Claude Goulet, Mindaugas Kavaliauskas, Enrico Stefanelli ont construit une programmation qui interroge l’engagement des artistes dans les problématiques environnementales.

Commissariat général : Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France