Back to All Events

MARC COUTURIER, PHILIPPE GRONON


  • Galerie Barnoud 2, rue du champeau 21800 Quetigny France (map)

Fruits de la passion

 

En 2017, la galerie François Barnoud a 30 ans. Cette exposition collective rend hommage à son fondateur, également chef d'entreprise, mécène et collectionneur, décédé en novembre dernier. Après la rue Amiral Roussin et la rue Berlier à Dijon, en 2012 il transfère sa galerie dans un bel espace, « Entrepôt 9 », à Quetigny, au sein de son entreprise Géotec. Par ailleurs, dès 2005, il constitue progressivement une collection de grande valeur, dans le cadre de la loi sur le mécénat. Fruits de la passion réunit un ensemble d’œuvres d’artistes importants de la galerie, des acquisitions personnelles et d’autres issues de la collection Géotec. Elle s’ouvre aussi sur quelques artistes que François Barnoud suivait avec plaisir.

Homme passionné, discret, indépendant, fidèle, il fut aux côtés des artistes pour accompagner, encourager, produire, exposer leurs créations. Son regard, ses échanges engagés avec eux s’orientaient vers une finalité commune : la compréhension et la reconnaissance du travail plastique. Les œuvres présentées, fruits détachés d’un vaste ensemble éclectique constitué au fil du temps et des rencontres, présentent, à bien y regarder, certains dénominateurs communs : lignes, traces et empreintes, marges et contours, gestes et matières… Elles offrent un aperçu significatif sur la diversité de l’art des XXème et XXIème siècles. Et parce que chaque œuvre livre un peu le secret de ce qui a touché celui qui l’a choisie, cette exposition est également une invitation à suivre une aventure humaine singulière guidée par l’amour de l’art.

Sensible à l’imperceptible, aux marges entre visible et invisible et au caractère évanescent des choses, Marc Couturier porte une attention singulière, poétique et souvent amusante sur le monde qui l’entoure. Sous son regard, les traces, taches, altérations qu’il décèle sur un vieux pot de fleur, un pan de mur ou de trottoir, une feuille de papier sulfurisé usagée, une tuile, « font » paysages, compositions abstraites informelles. Couturier pratique assidûment le dessin, notamment des sortes de gribouillages délicats et maîtrisés réalisés notamment à la pointe d’argent sur toile et papier mais aussi directement sur le mur. La sobriété, la discrétion des moyens employés pour son diptyque, un dessin sur toile et un tapis de copeaux d’aluminium, invitent à la contemplation.

Depuis le début des années quatre-vingt-dix, les photographies d’objets de Philippe Gronon sont réalisées selon un même protocole : décontextualisation, cadrage frontal, éclairage naturel, tirage à l’échelle 1. Ni trompe-l’œil, ni documentaires, ces images au réalisme objectif, accentué par l’utilisation quasi systématique du noir et blanc, sont autant de captures de divers aspects du monde, inattendus, dont elles révèlent la picturalité. Ainsi, la série des Hublots (1994-2003), photographiés depuis l’intérieur d’une péniche, entretient une nette parenté avec la peinture de paysage, que l’on devine au centre, encadré par le châssis circulaire.

Commissaires d'exposition : Frédéric Buisson et Laurence Cyrot-Barnoud

Artistes exposés : Dominique Bailly, Jean-Marc Bustamante, Marc Couturier, Jean Dupuy, Daniel Firman, Gilbert Garcin, Philippe Gronon, Hans Hartung, René Iché, Julije Knifer, Jean Le Gac, Richard Long, Jean Messagier, Romain Moretto, Bernard Pagès, Éric Poitevin, Jocelyn Saint-André, Pierre Soulages, Luis Tomasello, Claude Viallat.

Earlier Event: March 17
DELPHINE COINDET
Later Event: March 21
CLAUDE CLOSKY