DELPHINE COINDET


  • Musée Cantini 19 Rue Grignan Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13006 France

Pour célébrer ses trente ans d’existence à Marseille, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques est invité à venir habiter les salles du musée Cantini, du 17 mars au 24 septembre 2017.

Centre d’art contemporain spécialisé dans les techniques du verre, le Cirva accueille depuis sa création des artistes, designers ou architectes, qui souhaitent expérimenter avec ce matériau tout en développant leur approche personnelle de l’art. Pour cela, le Cirva met à leur disposition une équipe de verriers dévouée, curieuse et audacieuse, des professionnels qui prêtent leurs mains et leur savoir-faire pour accompagner et concrétiser les intentions des artistes invités. Le Cirva est une maison de verre où circule l’énergie, concentrée sur les gestes perpétuels et le respect du temps, un lieu qui vit à demi-caché mais qui aime aussi ouvrir ses portes et dévoiler les trésors de sa collection.

À l’occasion de cette exposition, les œuvres de seize artistes venus en résidence au Cirva entre 1986 et 2016 seront présentées au rez-de-chaussée et à l’étage du musée Cantini. Ancrée autour d’un ou de plusieurs artistes, chaque salle de cet hôtel particulier permettra de remettre le travail du verre dans une plus large perspective, celle de l’artiste non spécialiste du matériau, celle de l’artiste chercheur. Puisque le Cirva défend l’idée que l’essence d’une œuvre ne se confine jamais uniquement au matériau, les pièces de sa collection, le plus souvent sculptures en trois dimensions, seront mises en relation avec des œuvres majeures des musées de Marseille - musée d’art contemporain et musée Cantini - mais également quelques choix ciblés dans la collection du Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur. Chaque salle apportera ainsi un éclairage nouveau sur le travail de l’artiste et sur ses travaux réalisés en verre, mais ouvrira également une porte sur l’inconnu d’une rencontre, comme si l’on cherchait à voir de l’autre côté du miroir.

March 15
MARC COUTURIER
March 17
MARC COUTURIER