GÉRARD TRAQUANDI

biography press   exhibitions   works     

© Xavier Martinez

Gérard Traquandi est un artiste marseillais né en 1952. Il vit et travaille actuellement à Marseille et Paris.
Diplômé de l’École des beaux-arts de Marseille, il a enseigné jusqu’en 1995 à l’École supérieure des beaux-arts, à l’école d’architecture de Marseille et à l’école d’art de Nîmes. Il a été professeur invité à l’ENSBA à Paris en 2002-2003.

La diversité des médias qu’il pratique est comme le témoin de son attention permanente au monde et à la nature ; un moyen de regarder, de sentir et de transcrire ensuite ses sensations par tous moyens. Son appétence et sa curiosité pour les matières, les techniques, l’ont amené à pratiquer aussi bien des techniques anciennes de photographie- gomme bichromatée ou tirage résino pigment type- la céramique ou différentes types de gravure, à expérimenter l’empreinte et le report en peinture. 

Depuis plusieurs années, dépassant les questions d’abstraction et de figuration, Gérard Traquandi cherche à libérer son propre geste et faire surgir dans sa peinture la lumière et l’espace. Dans son oeuvre, le dessin tient une place toute particulière qui met l’observation de la nature et du motif au coeur du travail et oblige à agir avec vivacité et dépassement de soi. « Le dessin est la colonne vertébrale de mon travail. D’abord c’est la technique la pluséconome que je connaisse, et l’économie des moyens est une vertu en art à mes yeux. Je ne connais pas meilleur moyen pour fréquenter intimement les sujets qui me motivent. Dessiner est une forme de méditation, il exige concentration, à faire des choix et,enfin, aide à l’oubli de soi. »* Peindre, dessiner, sculpter, photographier sont ses moyens d’être au monde.

Des expositions personnelles lui ont été consacrées au Musée des Beaux-Arts de Caen, au Musée Cantini, à Marseille, à l’espace de l’art concret à Mouans-Sartoux, au Musée de Gajac (2017), à l’Abbaye de Silvacane (2017), au Musée des Beaux-Arts de Rennes (2015), à l’Abbaye de Montmajour (2013), au Château de Jau (2011), à la Maison Européenne de la Photographie (2005), au Rectangle à Lyon (2002). Ses premières expositions personnelles ont eu lieu au musée Cantini en 1987 et au musée Ziem, de Martigues en 1983.

*Gérard Traquandi dans une interview sur le site pebeo.com en 2011

 

EXHIBITIONS

WORKS

 

NEWS