Sven 't Jolle, A Touch of Class, Antagonism
Le Portique, Centre d’Art Contemporain du Havre
2019

L'exposition A Touch of Class, Antagonism de Sven 't Jolle présente un ensemble de pièces et installations de l'artiste belge (qui vit en Australie) dressant un panorama de sa production et regroupant un ensemble de thématiques qui constituent le corpus de son travail. Acides, critiques, les œuvres présentées reflètent les questionnements de Sven 't Jolle sur la société contemporaine et l'évolution du capitalisme. L'humour est l'arme avec laquelle l'artiste introduit des réflexions portant sur les liens qu'entretiennent l'art et la politique. Comment peut-on encore s'engager ? Quel médium est susceptible de porter un propos sur le monde et ses dysfonctionnements ?

Se jouant des antagonismes, ambivalences et oppositions, Sven 't Jolle fait se croiser dans ce travail ces différentes influences et met en scène les combats et colères qui traversent le monde contemporain, en raison des inégalités et ruptures entre des sphères. Son travail est un interstice, une réflexion mise en espace. Ses interventions acides et décalées invitent à prendre du recul, à considérer les images, les paroles, le politique et le système sous un nouvel angle. L'humour est l'une des voies empruntées. Quid de l'engagement dans l'art aujourd'hui ? Art et politique peuvent-ils se rencontrer ?

Images d'un monde en train de s'effondrer, scénographie de la collapsologie ou encore appel à la mobilisation... Les grilles de lecture du travail de l'artiste belge sont multiples. Le travail de Sven 't Jolle en dessine les contours et donne corps à ce qui nous échappe... les dysfonctionnements de notre monde contemporain.