SCOLI ACOSTA
Drawings and projects 
FRAC Basse-Normandie, 2011

L'exposition de l'artiste américain Scoli Acosta s'articule autour de deux installations qui révèlent ses préoccupations écologiques. Il propose un regard sur cette vague " écolo "qui a envahi la Californie cette dernière décennie

« J’essaie d'adhérer à une esthétique de la débrouillardise, c’est-à-dire le recyclage, la remise en état, la réadaptation et la reproduction d'objets du quotidien et d'objets trouvés. Cette approche repose sur la nécessité de réduire, réutiliser et recycler (pour le bien de la planète, tout comme celle d'isoler et sublimer la poésie du quotidien. Mon travail est visiblement "fait-main", et souligne mon intérêt dans les mécanismes low-tech et la facon dont les choses sont faites. La première installation, Big Well //, constituée d'objets, de peintures, de dessins et de vidéo, s'inspire de la ville de Greensburg au Kansas. Détruite à 95% en 2007 par une tornade d'une rare violence, cette ville est devenue une "Communauté Verte Modèle* à sa reconstruction. L'artiste cumule les informations, les objets recyclés et les assemble. Les œuvres qui constituent Big Well // font référence à l'histoire de Greensburg et à sa nouvelle identité : la tornade, la "green attitude la météorite - dont un des plus grands spécimens de ce type a été trouvé dans les environs.

Une série de dessins, réalisée pour l'exposition, est présentée dans le couloir et fait le lien avec la seconde installation, Founded. Founded reprend le principe d'accumulation d'éléments disparates. Ce projet, présenté lors du Prix du meilleur artiste à Zoo Artfair à Londres en 2009, synthétise la démarche de l'artiste. Sorte de résultat d'une fouille archéologique, l'installation est composée de formes récurrentes dans le travail de l'artiste objets modifiés par des processus naturels, ou se référant aux mythes et à l'histoire américaine. Au sein de cette installation, le motif du pentagone est ainsi présent dans les peintures, dessins et sculptures de la série

"Levitating the Pentagon». Elle s'inspire de la Marche vers le Pentagone de 1967 organisée pour protester contre la guerre du Vietnam, lors de laquelle un groupe de hippies a chanté pour tenter de faire léviter le Pentagone et l'exorciser. Les œuvres de Scoli Acosta portent l'empreinte du territoire américain, la richesse de ses contradictions et des utopies qu'il incarne.