Des tours de cageots ou de culottes.
Des arbres roses où se cachent des têtes.
Alors que les artistes cherchent à nous faire voir autre chose : la place du corps dans la société. Et plus particulièrement le corps hors norme, le corps blessé. Malgré tout, leurs œuvres dégagent une forme de poésie et d’humour.
HYPER SAISONS est un parcours de cinq expositions d’art contemporain.
Une saison désigne une période qui a un début et une fin, elle évoque aussi un cycle.
Quant au mot hyper, il signifie l’excès. Dans le jargon médical être en hypo ou en hyper est le signe que le corps passe à un état de maladie. En revanche, dans un monde extérieur dominé par la performance, l’« hyper » devient une forme d’idéal.
Ce titre utilise deux mots qui, mis ensemble, restent énigmatiques : ces Hyper saisons, sont-elles malades ou excessives ?
Les œuvres interrogent le rapport que la société entretient aujourd’hui avec la notion de limite, qu’elle concerne les corps vivants ou l’environnement.
À travers ses sculptures et ses vidéos, Nour Asran explore l’idée du corps-machine et les conséquences environnementales de la surconsommation.
Laurent Faulon, quant à lui, anthropomorphise des objets du quotidien, notamment des lavabos, mais aussi des arbres afin de confronter les modes de vie humains aux incohérences qu’ils produisent.
Adrien Fregosi, décédé en 2024, évoquait les tensions intérieures faites d’émotions antagonistes, telles que la peur et la joie, au sein d’une même œuvre, en utilisant les codes narratifs de la bande-dessinée américaine, et la simplicité et l'urgence technique du graffiti.
Les œuvres de Delphine Reist possèdent une dimension ludique : les objets prennent vie, se transforment tout en restant eux-mêmes. Des culottes superposées de formes différentes, deviennent des bols, des vases ou des plantes.
Le registre du jeu permet aux œuvres de dialoguer et par contraste, rendent les questionnements présentés plus intenses. Ce parcours d'expositions, qui réunit des œuvres d'artistes liées par l'amitié, invite ainsi à revenir aux émotions.
