Back to All Events

ALAIN SECHAS - La parade


  • Château des Matignon Place Général de Gaulle 50160 Torigny-les-Villes France (map)

Conçue comme une parade, l’exposition offre à voir un ensemble d’œuvres sculpturales qui se succèdent sur un vaste tapis. Bien que d’apparence familière, ces œuvres surdimensionnées, rocambolesques, ou simplement décontextualisées échappent au réel pour se placer du côté de l’imaginaire, du comics ou encore du récit gargantuesque. Elles interpellent le visiteur par leur rapport d’échelle, leurs matériaux et formes proches d’un rêve d’enfant dans lequel les objets deviendraient des personnages et s’animeraient au gré des envies.

 Davantage que des «géants», la chaise et le caddie de Lilian Bourgeat déstabilisent par l’incapacité ou la difficulté à se servir de ces objets impossibles. Nine Hauchard propose un doudou à échelle humaine. Comme sorti d’un rêve, il attire autant qu’il intrigue. Alain Séchas fait de la figure graphique du chat le personnage de ses œuvres : un couple de chat, clin d’œil amusé de l’amour à la française ainsi qu’une une galerie de portraits sous formes d’affiches que le visiteur est invité à emporter.
Véronique Joumard détourne un paravent en un objet scientifique extravagant. Aux panneaux de tissu, elle substitue des lentilles de Fresnel produisant des effets optiques surprenants. L’habitation et l’architecture sont également de mise. Didier Marcel réduit à l’échelle d’une maquette tournant sur elle-même la reproduction d’un hangar agricole tandis que le paysage d’architectures en ruine réalisé avec des légo® noirs par Myriam Mechita traversent les époques et leurs récits. 

Enfin deux bancs publics conçus par Jeppe Hein sont disposés dans la Cour aux Canons. Leurs formes improbables jouent sur la posture à adopter pour les dompter !

Le Frac Normandie répond à l’invitation de la Ville de Torigny-les-Villes à concevoir une exposition d’œuvres de sa collection et d’une artiste invitée dans la salle du Château des Matignon et de la Cour aux Canons.

Cette exposition s’inscrit dans le programme d’expositions en cours initié par le Frac Normandie sous l’intitulé « Figures de l’ailleurs » proposant dans ses espaces à Sotteville-les-Rouen l’exposition de Makiko Furuichi « Marcher sur la tête » et à Caen « Dormir debout » jusqu’au 8 mars 2026 et en Normandie l’exposition « Autre monde » à l’Hôtel Dieu de Valognes du 28 janvier au 27 février 2026.

Les artistes : Lilian Bourgeat, Jeppe Hein, Véronique Joumard, Didier Marcel, Myriam Mechita, Nine Hauchard, Alain Séchas