Back to All Events

HUGUES REiP - "Histoires de Pierres", Villa Médicis, Rome


  • Villa Médici Viale di Villa Medici Roma, Lazio, 00187 Italie (map)

Le grand écrivain surréaliste Roger Caillois, dont quelques exemples remarquables de sa collection de minéraux constituent le prologue de cette exposition, a su ainsi décrire cette relation insistante : « Plus d’une fois, il m’est arrivé de penser qu’il convenait de regarder les pierres comme des sortes de poèmes. »

Accompagnée par la prose de l’écrivain, l’exposition est le roman de cette fréquentation continue qui révèle à quel point ces minéraux occupent une position décisive entre le caprice de la nature et l’œuvre d’art.

L’exposition Histoires de pierres présentée à la Villa Médicis a bénéficié des prêts de plus de 70 institutions et rassemble près de 200 œuvres, du plus ancien minéral terrestre datant de 4,4 milliards d’années jusqu’au tout dernier minéral créé, la Sentimentite, par l’artiste contemporaine Agnieszka Kurant. Le parcours se déploie en dix salles d’exposition et se poursuit dans la citerne antique de la Villa Médicis, dans les appartements du Cardinal Ferdinand de Médicis et dans l’atelier Balthus.

Les suggestions que les pierres firent aux artistes de toutes les époques permettent de mesurer combien notre pensée, nos mythes, nos protestations, et même parfois nos inquiétudes, ont bénéficié de leur proximité. Y dialoguent réunis, par-delà les contingences de l’Histoire, pierres du bord des chemins et cristaux convoités, pierres votives, simples ruines ou armes des faibles pour se défendre des puissants, objets d’étude scientifique, de contemplation romantique. Et, parmi l’Humanité, des sociétés mégalithiques aux grands noms de la modernité, Auguste Rodin ou Giuseppe Penone, Charlotte Perriand ou Antonio Tempesta, Tatiana Trouvé ou le Facteur Cheval ; tous, inspirés par leurs mystères sédimentés, sont les hérauts de ce vaste récit.