Des trésors uniques des anciennes civilisations méso-américaines olmèque, maya et aztèque sont dévoilés dans cette exposition à grande échelle illustrant la domestication du maïs, du cacao et du maguey (agave). Une éblouissante reconstitution grandeur nature d'un temple maya domine l'exposition, dans laquelle les visiteurs sont invités à découvrir un monde foisonnant de dieux, de mythes et de rites anciens, tous issus de la culture de ces plantes.
Les anciennes civilisations de la Méso-Amérique - qui englobe le Mexique moderne, le Guatemala, le Belize, le Salvador et le nord du Honduras - accordaient un statut divin au maïs, au cacao et au maguey, qu'elles vénéraient comme des dons des dieux. Divine Food présente la manière dont ces cultures étaient incarnées dans l'architecture, la sculpture et les récipients en céramique colorés utilisés par l'aristocratie avant la conquête européenne. L'exposition présente des masques géants, des sculptures et des reliefs originaux, ainsi que des centaines d'objets, dont des récipients provenant du palais de l'empereur aztèque Moctezuma II.
L'exposition retrace également les changements symboliques subis par ces plantes fondamentales et leur réimpression après la conquête européenne et l'introduction du christianisme, pendant la guerre civile mexicaine et jusqu'à aujourd'hui, comme le montrent les œuvres d'artistes modernes et contemporains tels que Diego Rivera, Jose Clemente Orozco et Flor Garduño.
