Back to All Events

PETER BUGGENHOUT - Musée de la migration, Molenbeek, Belgique

  • Musée de la migration Molenbeek Belgique (map)


Le Musée de la Migration propose de rendre hommage “à tous ceux qui construisent Bruxelles. Hier, aujourd’hui et demain“. Il ouvrira ses portes le 12 octobre à Molenbeek. 

L’objectif du Musée de la Migration est de raconter l’histoire de la première génération de travailleurs immigrés mais aussi celle des premiers arrivants au Petit Château, des expatriés ou encore des réfugiés de guerre… “Ce musée de raconte pas seulement l’histoire de la migration à Bruxelles. Il rend hommage aux nombreux migrants qui ont contribué à façonner la ville.”

Entre la rue des Ateliers et le jardin, les visiteurs trouveront les œuvres de six artistes contemporains : Willem Boel, Peter Buggenhout, Ermias Kifleyesus, Charif Benhelima, Thomas Israël, Elia Li Gioi et Elio Germani. Ces œuvres ont été créées sur-mesure pour les lieux et offrent une vision très personnelle du sujet de la migration.

C’est le Foyer, l’association pionnière depuis cinquante ans dans l’inclusion des immigrants à Molenbeek qui est derrière ce projet. L’ASBL vous invite le samedi 12 octobre à la fête d’ouverture du musée. Ce dernier, ainsi que le jardin, seront ouverts gratuitement de 14h à 20h. Au programme : visites guidées, studio photo, bar à thés, festival de pains du monde cuits au four et musique.