Back to All Events

VINCENT OLINET - Château de Monbazillac et Château de Campagne, Dordogne


  • Château de Monbazillac Le bourg 24240 Monbazillac France (map)

Expositions

 

Vernissage le dimanche 8 juillet 2018
à 15h30 au Château de Campagne, 24260 Campagne
à 18h au Château de Monbazillac, Le bourg, 24240 Monbazillac

 

Vincent OLINET, artiste invité au château de Monbazillac dans le cadre des "Résidences de l’Art en Dordogne" a revisité le château et son terroir entre mars et juin. Il y présente tout l’été les oeuvres réalisées au cours de son séjour de recherche et de création.
Dans le cadre de la manifestation artistique « épHémères-entrActe #4 », organisée par l'association Les Rives de l'Art, Vincent OLINET est également invité au château de Campagne, site du Département de la Dordogne. Des oeuvres, précédemment réalisées et exposées à Paris, Amsterdam et Shanghaï…seront présentées dans le parc remarquable de ce château, au coeur du Périgord.

 Vincent Olinet,  Nature Morte,  2017 © Gert Jan Van Rooj

Vincent Olinet, Nature Morte, 2017 © Gert Jan Van Rooj

Les œuvres de Vincent Olinet suscitent l’imaginaire, font écho à la vie de château, prennent leur source dans les arts des siècles passés, l’artisanat, convoquent le faux-semblant, l’illusion et invitent le spectateur à remonter le temps, à se raconter une histoire. Fasciné par les arts baroque et classique qu’il s’approprie, l’artiste trouve sur le site du Château de Monbazillac une source d’inspiration à sa mesure. Propriété de la cave de Monbazillac, monument historique classé du XVIème siècle, ce château est un mélange d’architectures médiévale et Renaissance. Vincent Olinet dispose ainsi sur place de l’écrin adéquat pour y créer et exposer ses nouvelles fantaisies.

Librement, il réinterprète les codes visuels, picturaux et architecturaux de la renaissance en empruntant, comme il le fait habituellement, les gestes des artisans d’art et décorateurs d’intérieur tout en évitant leurs contraintes techniques et esthétiques. Il choisit d’investir la salle d’exposition du château et de la garnir d’éléments de décoration romantique qui évoquent un salon raffiné, avec quelques clins d’œil dont il est coutumier. Il la tapisse de papiers peints revisitant les motifs floraux d’époque, y suspend un imposant lustre de bougies électriques réalisé avec des élèves du lycée des métiers Sud-Périgord Hélène Duc de Bergerac – section MELEC* – l’orne d’un ensemble de coussins et guirlandes de feuilles cousus par des membres de l’association Les Rives de l’Art qui ont avec enthousiasme accepté le défi. 
Chacune de ces pièces se répond dans un esprit à la fois insolite, poétique et décalé, à l’image du travail de l’artiste.

*section Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés