Back to All Events

PHILIPPE DURAND - La Villa Belleville, Paris


  • La Villa Belleville 23 Rue Ramponeau Paris, Île-de-France, 75020 France (map)

Plant Form #2

«Si construites que soient les villes, elles ne sont jamais totalement artificielles».
- Augustin Berque

L'exposition "PLANT FORM #2" est le second volet du projet "Plant Form - Mauvaises herbes & Paysage urbain" qui a pris vie dans un premier temps à La Fabrique made in Bagnolet du 14 au 24 juin 2018 avec une exposition, un laboratoire, un lancement d'édition et un cycle de conférence-performances.

Ce second volet présenté à La Villa Belleville est une version plus condensée sur un temps court du 5 au 8 juillet 2018. Nous avons invité six nouveaux artistes à nous rejoindre sur ce projet afin de continuer à mettre en lumière la magie qui opère sur nos territoires urbanisés, cette magie presque invisible qui prend vie dans les interstices. "Les mauvaises herbes" sont notre point de départ pour développer une réflexion autour de l'anodin, du banal, du caché, de l'incompris... de ce qui fait notre monde au quotidien.

  Philippe Durand ,  Rust & Flowers (blue flowers #1) , 2010

Philippe DurandRust & Flowers (blue flowers #1), 2010

Une flore invisible, laissée de côté, se développe dans les milieux hostiles que sont les friches urbaines ou même simplement, à nos pieds, sur les trottoirs. Ces plantes, invasives ou adventices, sont des habitantes des sols urbains et se sont adaptées à la ville et ses évolutions. Imperceptibles mais omniprésentes, elles font partie intégrante du paysage. Ces mauvaises herbes malmenées par les piétons sont autant butinées et pollinisées que les plantes chéries de nos balcons.

Le proiet «Plant Form - Mauvaises herbes & paysage urbain» prendra donc une nouvelle forme plastique à La Villa Belleville par des interventions artistiques (installations, sculptures, photographies, vidéos) mais également mettra en lumière les recherches et sujets d’observation de scientifiques, physiciens, urbanistes, architectes, historiens d’arts, chercheurs, etc. à travers des textes, des rapports d’études, des images présentés dans une édition qui les rassemble. Leurs regards et approches appliquées nourriront le projet et l’ouvrira vers de nouveaux axes de recherches et de pensées.