Back to All Events

MARC COUTURIER - Galerie Barnoud, Chassagne-Montrachet


  • Maison Colin 4 Rue Charles Paquelin Chassagne-Montrachet, Bourgogne Franche-Comté, 21190 France (map)

Une partie de campagne, Week-end d'art contemporain, 8e édition

L'association CCulte! propose à des galeries françaises et étrangères la réalisation d'un parcours d'expositions d'oeuvres contemporaines, et de relever le défi dans des lieux inhabituels au sein de Chassagne-Montrachet. Une bonne occasion de flâner pendant ce week-end dans les rues de ce village vigneron, d'apprécier des oeuvres contemporaines et de rencontrer les galeries et leurs artistes dans un cadre familier, de déguster des crus prestigieux dans des caves pluri-centenaires, de découvrir le parcours des oeuvres contemporaines dans l'espace public de Chagny (Serra, Mosset, Wiener, Schütte), situé à 4 kms.

 Marc Couturier,  Teatrini IV , 2003 - 2007

Marc Couturier, Teatrini IV, 2003 - 2007

La galerie Barnoud participe pour la première fois à Une Partie de Campagne où elle expose deux artistes : Philippe Gronon et Marc Couturier.

Marc Couturier est sensible à "l’essence poétique des choses", son regard dépasse les limites du réel pour en révéler l’inconnu, le "déjà là", non visible tant que l’artiste n’y a pas mis la main. Attaché à l'imperceptible, au caractère évanescent des choses, Marc Couturier porte une attention singulière au monde qui l'entoure. Sous son regard attentif surgissent des oeuvres délicates et poétiques, à la frontière entre perceptible et imperceptible, tels les Redressements, terme qu'il utilise pour désigner des objets (tuiles, morceaux de bois, pots de terre...) usés par le temps, autant de trouvailles qui révèlent des figures, des paysages « non faits de main d'homme » et entretiennent le lien entre l'art et le pouvoir créateur de la nature. Empreint de symbolisme et revêtu des aspects formels du Minimalisme, le travail de Marc Couturier incite à la rêverie, à la contemplation des choses simples.