Back to All Events

MARC COUTURIER - Entrepôt 9, Galerie Barnoud, Quetigny


  • Entrepôt 9, Galerie Barnoud 2, Rue Champeau Quetigny, Bourgogne Franche-Comté, 21800 France (map)

Bois

 

"Il y a […] des hommes dont la fonction est de voir et de nous faire voir ce que nous
n’apercevons pas naturellement."
- Bergson, La pensée et le mouvant (1934)

Marc Couturier est un voyant. Sensible à "l’essence poétique des choses", son regard dépasse les limites du réel pour en révéler l’inconnu, le "déjà là", non visible tant que l’artiste n’y a pas mis la main. Cette disposition d’esprit, sa manière attentive et singulière de considérer le monde qui l’entoure, ses trouvailles fortuites et surprenantes, sont à l’origine
d’œuvres humbles et délicates, à la frontière entre perceptible et imperceptible. Marc Couturier est l’auteur du concept du Redressement, terme qu’il utilise dès 1990 pour désigner des objets rencontrés par hasard (tuiles, morceaux de bois, pots de terre, papiers maculés, feuilles d’aucuba…) dont les dessins naturels présentent des formes ou des paysages reconnaissables. Tel un inventeur de trésor, l’artiste découvre et collectionne les choses usées, tachées, d’où surgissent des images "non faites de main d’homme", propres à la rêverie et à la contemplation. 

Marc Couturier, Bois, Exposition à la Galerie Barnoud, Quetigny, 2018.

Marc Couturier, Bois, Exposition à la Galerie Barnoud, Quetigny, 2018.

Parallèlement, les œuvres "faites de main d’homme" consistent notamment en la pratique assidue du dessin, sous forme de gribouillages légers, pourtant parfaitement maîtrisés, à peine visibles lorsqu’ils sont réalisés à la pointe d’argent.

Marc Couturier explique la genèse de ces dessins comme une "méditation des marges qui demande parfois plus de temps que l’exécution du tracé proprement dit et correspond au temps d’imprégnation. Ce dessin s’origine dans l’inscription de la marge et n’existe que dans son rapport avec la marge. Le mouvement qui s’élabore alors en haut à gauche demande simultanément une grande ascèse mentale et une puissante énergie physique ; impulsion et rythme s’accordent et insufflent une énergie transe-formée. Tout mon être, à ce moment, est engagé en un geste à la fois contenu et continu, jusqu’au point final en bas à droite. Le temps, dans son déroulement, change de nature, se concentre, se dilate, devient une énergie, un temps qui propulse". Pour cette exposition, Marc Couturier a réalisé à la mine de graphite un grand dessin mural qui s’inscrit dans la série des Dessins du 3ème jour, en référence au livre de la Genèse où, au troisième jour de la Création, les eaux se séparent de la terre sur laquelle sont créés la Nature et les végétaux.