Back to All Events

CLAUDE CLOSKY - Fonderie Darling, Montréal


  • Fonderie Darling 745 Rue Ottawa Montréal, QC, H3C 1R8 Canada (map)

BUVEURS DE QUINTESSENCES

Le titre de cette exposition collective, Buveurs de Quintessences, est emprunté au poème de Charles Baudelaire, Perte d’auréole, dans lequel l’auteur relate l’expérience d’un artiste qui, ayant malencontreusement perdu son attribut distinctif, s’en accommode nalement fort bien. Il se retrouve ainsi libéré de la pression entourant son statut de créateur et peut se mêler de façon anonyme à la foule. Inspiré de ce poème, Walter Benjamin annoncera la perte d’aura de toute une génération d’artistes, qui cherche à se défaire des carcans associés à la création et à démysti er la pratique artistique. La personnalité de l’artiste, son savoir-faire, le sujet autant que l’objet, sont ainsi remis en question et les principes fondamentaux de l’art sont ébranlés. Avec Marcel Duchamp et Casimir Malevitch comme précurseurs, cette tendance artistique a constitué un paradigme de l’art dans les années 1960, période à laquelle les artistes se sont positionnés à l’encontre de l’expressivité exacerbée alors dominante, en cherchant à extraire de leurs œuvres le plus de contenu possible et en mettant en retrait leur égo. Des artistes tels que Agnes Martin, Yoko Ono, Robert Barry et Gordon Matta-Clark, ont ainsi été fascinés par l’infini, faisant fusionner dans leurs pratiques, à travers la notion de vide, autant un point de vue critique qu’une recherche d’absolu.

L’œuvre sonore de Claude Closky, 1234 (2010), se dévoile seulement à un moment précis de l’exposition, tous les jours à 12h34 exactement, heure à laquelle des clappements de mains se font entendre et envahissent, pour quelques secondes, toutes les salles d’exposition. Cette œuvre radicale met en contraste d’une part un geste hyper minimal, réglé avec la froideur d’une pendule, et d’autre part un son qui transmet l’enthousiasme du public. Une réédition du journal Repartir à zéro (2009/2015), recomposition des chiffres de 0 à 10, est également proposée.

Commissaire d'exposition : Caroline Andrieux

ARTISTES : Fortner Anderson (QC), Steve Bates (QC), Marie-Claire Blais (QC), Olivia Boudreau (QC), Claude Closky (FR), Marie Cool Fabio Balducci (FR / IT), Alexandre David (QC), Adriana Disman (QC), Kitty Kraus (DE), Stéphane La Rue (QC), Kelly Mark (ON), János Sugár (HUN).