Back to All Events

MIKA ROTTENBERG


  • Espace d'art contemporain HEC Paris 1 Rue de la Libération Jouy-en-Josas, Île-de-France, 78350 France (map)

DIGITAL ART CENTER #1 - Images du monde laborieux

Sélection Paul Ardenne

Inauguration du Digital Art Center, à cette occasion le commissariat en est confié à Paul Ardenne, écrivain et historien de l'art pour les deux premières sessions. Elles seront consacrées au monde du travail abordé à travers la vidéo. 

Avec Judith Depaule, Qui ne travaille pas, ne mange pas, 2004
Adrian Melis, The Making of fourty rectangular pieces for a floor construction, 2008
Aernout Mik, Middleman, 2001
Mario Rizzi, Murat ve Ismail, 2005
et Mika Rottenberg, Squeeze, 2010

Cette artiste née en Argentine et vivant aux États-Unis, vidéaste et créatrice d’installation, s’est spécialisée dans le traitement de la femme au travail. Squeeze met en scène de façon surprenante et inattendue le double travail effectué dans une ferme en Arizona et dans une plantation d’arbre à caoutchouc dans le Kérala, en Inde. Un mixte d’étrangeté, d’humour et d’exaspération sociale pour dire la globalisation et l’hyperconnexion des activités dans le monde économique contemporain.

A l'occasion des journées européennes du patrimoine 2017, nous vous donnons rendez-vous dimanche 17 septembre de 14h à 19h pour découvrir ces nouvelles installations. 

-----------------------------

Le Digital art center est le nouveau lieu entièrement dédié à l’art vidéo de l’Espace d’art contemporain HEC. La programmation sera rythmée par des sessions thématiques qui seront conçues par des commissaires invités tout au long de l’année. Les deux premières sessions du Digital art center sont consacrées au monde du travail. Le commissariat en est confié à Paul Ardenne, écrivain et historien de l’art. Images du monde laborieux , session d’ouverture du Digital art center, offre un panel des manières très différentes qu’ont les vidéastes contemporains d’aborder cet « invu », ce domaine demeurant volontiers obscur de nos vies, qui pourtant se révèlent en large part réglées par le travail, ce Moloch qui peut être différemment, comme le rappelle la philosophe Annah Arendt dans Condition de l’homme moderne, une aliénation, une réalisation, un art.

ACCES
Transport en commun
Ligne N : Paris-Montparnasse à Versailles Chantiers
RER C : Versailles Chantiers à Jouy-en-Josas

En voiture
N118 direction Saclay/Orsay, sortie n°7 Vauhallan

Navette A/R au départ de Paris à 14h sur inscription : artcontemporain@hec.fr 

Earlier Event: September 16
PAUL CZERLITZKI
Later Event: September 20
PETER BUGGENHOUT