Back to All Events

DELPHINE COINDET


  • La Collégiale Saint-Martin 23 rue Saint-Martin 49000 Angers France (map)

UN CHOIX DE SCULPTURE

 

Exposition conçue par l'artiste Delphine Coindet, avec des oeuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire. 
Vernissage le vendredi 15 septembre à 18h

Bâtie sur mesure pour la Collégiale, Delphine Coindet a conçu une production spécifique articulée en dialogue avec l'écrin architectural, la statuaire du site et une sélection d'œuvres contemporaines issues de la collection du Frac. A travers ce choix de seize œuvres d'artistes de générations différentes, se dressent les contours d'un environnement artistique et d'affinités qui dessinent en creux sa propre pratique de sculpteur.
 

Invité pour la première année par le Département de Maine-et-Loire, le Frac des Pays de la Loire investit ce majestueux site de la collégiale Saint-Martin avec pour cette première édition, une exposition conçue par l'artiste Delphine Coindet. Ce partenariat mis en place pour trois ans est guidé par une forte volonté de soutien à la création contemporaine.
 

Pour concevoir à l'échelle de la collégiale une exposition en écho au site, nous avons souhaité associer un artiste. C'est de façon concertée avec le département que le choix s'est porté sur le travail de Delphine Coindet. Lauréate de la prestigieuse résidence de la Villa Médicis à Rome en 2011, l'artiste a exposé son travail dans de nombreuses institutions et ses œuvres figurent dans différentes collections publiques : FNAC / Fonds national d'art contemporain, Musée National d'Art Moderne de la Ville de Paris, MacVal, … . Depuis 2014, elle est entrée dans la collection du Frac des Pays de la Loire avec l'œuvre Prismes composée d'un ensemble de vases en verre produits au CIRVA, Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques. Ces objets fragiles empilés, traversés de lumière, projettent dans l'espace des faisceaux colorés. Une sculpture toute en transparence, qui a été le point de départ de l'invitation.

Le projet de Delphine Coindet en tant que commissaire engage son univers artistique, des liens s’instaurent entre les artistes qu’elle a sélectionnés et ses propres travaux. Partie prenante des enjeux esthétiques propres à sa création, l’exposition décrit un réseau de correspondances et de connexions qui se caractérisent par des associations et des collisions minutieusement orchestrées entre chaque œuvre.

Earlier Event: September 13
EXPO CHICAGO
Later Event: September 16
PAUL CZERLITZKI