CLAUDE CLOSKY, MARC COUTURIER


  • La Ferme de Bourlatier Route départementale 122 07450 Sagnes-et-Goudoulet France

Le Trait de Jupiter, Collection IAC dans le Partage des Eaux

Tous les deux ans, l’Institut d’art contemporain met en place un temps fort ex situ autour des œuvres de sa collection. Avec pour enjeu l’enrichissement de regards partagés, ces projets le plus souvent à caractère transhistorique se déroulent en partenariat avec des sites remarquables du patrimoine de la région Auvergne-Rhône- Alpes et instaure pour chaque édition un dialogue curatorial avec un artiste.

En 2017, à l’occasion du Parcours Artistique Le Partage des Eaux, l'IAC est en partenariat avec la Ferme seigneuriale de Bourlatier du XVIIe siècle, pour expérimenter sa collection dans un bâtiment historique inscrit dans un paysage exceptionnel. C’est à l’artiste Evariste Richer avec qui s’est développée une complicité artistique au fil d’expositions collectives, comme Fabricateurs d’espaces ou Dimensions variables, que l’IAC a choisi de confier le commissariat de ce projet, en écho à l’exposition personnelle de l’artiste au Théâtre de Privas, Espace d'art contemporain, Des leurres sous le soleil.

À l’heure de l’ébranlement du mythe de la domination de l’homme sur son environnement, Le Trait de Jupiter réunit des œuvres conçues en regard des techniques rudimentaires déployées par l’homme pour se mesurer aux forces de la nature.

Commissariat général : IAC, Nathalie Ergino et Chantal Poncet
Commissariat : Evariste Richer