Back to All Events

CLAUDE CLOSKY


  • Le carré, Chateau-Gontier 4 bis rue Horeau 53203 (map)

Parole, Parole

Pour les 40 ans du Centre Pompidou, le Centre Pompidou et Le Carré présentent «Parole, Parole». Cette exposition interroge le médium vocal dans ses différentes fonctions sociales, artistiques et politiques.

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 partout en France. Pour partager cette célébration avec les plus larges publics, il propose un programme inédit d'expositions, de prêtes exceptionnels, de manifestations et d'événements pendant toute l'année.
Expositions, spectacles, concerts, conférences et rencontres sont présentés dans quarante villes françaises, en partenariat avec un musée, un centre d'art contemporain, une scène de spectacle, un festival, un acteur du tissu culturel et artistique français...
Au croisement des disciplines, à l'image du Centre Pompidou, ces projets témoignent de son engagement depuis sa création aux côtés des institutions culturelles en région, acteurs essentiels de la diffusion et de la valorisation de l'art de notre temps.

PAROLE, PAROLE                  

Vito Acconci, Lucien Aigner, Carlo Bartoli, Samuel Beckett,
William S. Burroughs, Claude Closky, Gérard Collin-Thiébaut,
Joe Colombo, Robin Day, Eric Duyckaerts, Nathan Lerner,
Vico Magistretti, Abelardo Morell, Pierre Paulin

Commissariat : Bertrand Godot
L’exposition interroge le médium vocal dans ses différentes fonctions sociales, artistiques et politiques. De celui qui parle à celui qui écoute, de l’organique au design, du conférencier au poète, l’exposition aborde la parole dans une idée de transmission et de mémoire.
La parole est chantée dans le titre de l’exposition tandis que chez Einstein, elle est scientifique. Avec « Restez à l’écoute », Claude Closky évoque les paroles des communicants tandis que William Burroughs développe une parole poétique.
Des origines du langage au texte performé ; de la transmission du savoir au langage (pseudo) scientifique ; de l’écriture au mouvement, la parole est multiple et en perpétuelle mutation. L’exposition questionne également la place de celui qui reçoit cette parole. Une série de chaises du début du 20e siècle induit l’écoute de l’auditeur et une scénographie liée au discours, tandis que Pierre Paulin nous renvoie à l’organe de base, la langue, sans qui le verbe ne serait pas.

Cette exposition bénéficie du soutien de l’Hôtel du Cerf et de Réauté Chocolat.

Earlier Event: January 28
PETER BUGGENHOUT
Later Event: February 3
CLAUDE CLOSKY