SYLVIE AUVRAY


  • FRAC Normandie Caen 9 Rue Vaubenard Caen, Normandie, 14000 France

Scénario Fantôme

 

Au titre éponyme de l’œuvre de Virginie Yassef, l’exposition Scénario fantôme décèle dans ces œuvres récemment entrées dans la collection, une part d’irrationnel. Un sous-texte impalpable qui constitue parfois l’acte de création lui-même mais aussi celui des objets qui codifient à tel point le quotidien que ce dernier en devient une source de poésie, ou encore celui, déconcertant des déterminismes sociaux persistants et confinant à l’absurde.

L’espace urbain normé par la signalétique et la présence foisonnante d’images est détourné dans les œuvres de Pierre-Olivier Arnaud, Mathieu Mercier et Julien Berthier. Prélevées, photographiées ou même volées, les formes du réel sont ensuite simplifiées au profit d’arrangements visuels et poétiques, voire politiques. Pierre-Olivier Arnaud crée, à partir d’images collectées, une nouvelle mystique de l’image elle-même dans une mise en scène distancée et poétique. Mathieu Mercier en photographiant simplement le long d’une rue les reflets des capots de voitures débusque la présence secrète d’images « non répertoriées ». Julien Berthier lors d’actions directes dans l’espace public lui-même - prélèvements de fragments et réaménagements - le modifie subrepticement.

Bruno Botella, Edgardo Navarro et Simon Boudvin explorent également des faces cachées de la représentation. La sculpture Janitor réalisée par Bruno Botella à mains nues avec une argile imprégnée d’un produit anesthésiant et ses dessins, hypothétiques portraits du créateur ; la série Home d’Edgardo Navarro où il rêve de cultures entremêlées dans des peintures quasi mystiques (forme de tondo et halos de lumière) convergent vers l’appel à d’autres cieux tandis que les rebuts d’un monde industriel transformés en vestiges archéologiques de TECTOEDRES 02 (Saint-Denis) de Simon Boudvin effleurent un monde extra-terrestre.

Enfin, comme une sucrerie au coin d’une rue, la sculpture de Sylvie Auvray qui associe un balai à un personnage chimérique en céramique, emporte le regard dans un monde irréel et grinçant, clin d’œil à l’univers enchanté des sorcières.

Pierre-Olivier ARNAUD, Sylvie AUVRAY, Julien BERTHIER, Bruno BOTELLA, Simon BOUDVIN, Laura GOZLAN, GUERRILLA GIRLS, Mathieu MERCIER, Edgardo NAVARRO, Bettina SAMSON, Virginie YASSEF.

Vernissage le vendredi 10 mars à 18h30 en présence des artistes

PROLONGATION JUSQU'AU 20 JUIN 2017 !

 

March 8
MIKA ROTTENBERG
March 14
HAIM STEINBACH