HAIM STEINBACH


  • Centre Pompidou 31, Rue Beaubourg Paris, Île-de-France, 75003 France

Cher(e)s Ami(e)s, Hommage aux donateurs des collections contemporaines

A partir du 23 mars 2016, le Centre Pompidou présente, dans les espaces renouvelés du Musée national d'art moderne, un accrochage inédit des collections contemporaines. Cette présentation met à l'honneur les donateurs qui, par leur générosité, leur passion et leur engagement contribuent à l'enrichissement de la collection du Centre Pompidou. L'accrochage met en avant les oeuvres contemporaines entrées en collection depuis les cinq dernières années, réalisées par des artistes du monde entier et de toutes les générations. Grâce à ces "Cher(e)s ami(e)s", le Centre Pompidou offre ainsi une lecture de l'art au présent. 

Depuis son ouverture en 1947, le Musée national d’art moderne a toujours pu compter sur la générosité de mécènes et de donateurs. Grâce à eux, aujourd’hui comme hier, toutes les disciplines artistiques sont représentées, des arts plastiques à la vidéo, au film, à la photographie, au dessin, à l’architecture et au design. Le Centre Pompidou a choisi cette année de rendre un hommage particulier aux donateurs en montrant comment, dans un dialogue constant avec les conservateurs, la collection a pu garder toute sa vitalité grâce à leurs libéralités. Ces donateurs, personnes privées, artistes, galeristes, fondations et groupes d’amis, viennent de tous les horizons. Le Projet pour l’art contemporain, la Société des Amis du Musée national d’art moderne, le groupe Perspectives constitué de jeunes collectionneurs, le Cercle international – réunissant des collectionneurs du monde entier et notamment un groupe dédié au Moyen-Orient – les amis japonais, la Centre Pompidou Foundation mais également les Fondations philanthropiques et les nombreux collectionneurs privés, tous témoignent de l’effort collectif, français et international, accompli autour de la collection du Centre Pompidou.

Cette dynamique s’illustre par des dons exceptionnels. Récemment, des oeuvres majeures ont ainsi fait leur entrée au Centre Pompidou, comme l’émouvant dispositif de films d’Anri Sala, Unravel (2013), ou l’étonnante installation de l’artiste chinois Xu Zhen, Corporate (4 knives groups)
Le musée peut aussi compter sur l’engagement des artistes eux-mêmes : Adel Abdessemed, Saâdane Afif, Isabelle Cornaro, Mireille Kassar ou Navid Nuur, pour ne citer que certains de ceux dont les oeuvres sont exposées à l’occasion de cette première présentation. Certains jeunes artistes dont les oeuvres n’auraient pu rejoindre la collection sans ces soutiens seront exposés ainsi des oeuvres de Farah Atassi, Karla Black, Alex Israel ou encore Ciprian Muresan. D’autres dons renforcent la présence d’artistes majeurs dans la collection avec, notamment, des oeuvres de François Morellet et de Tadashi Kawamata, Joseph Kosuth, Louise Lawler, Sean Scully ou Haim Steinbach. D’autres encore ouvrent de nouveaux horizons, comme l’environnement exceptionnel de l’architecte japonais Junya Ishigami ou la salle consacrée au design des années 1990 avec un ensemble d’oeuvres de Marcel Wanders qui renouvela l’approche du design à travers une démarche transgressive et ludique dans un décloisonnement entre artisanat et industrie. Une sélection d’oeuvres vidéo est également présentée dans l’espace des collections Vidéos, Films, Sons, au sein du parcours du Musée. Cette présentation est l’occasion de solliciter le témoignage de ces donateurs, artistes et mécènes qui à travers leurs histoires personnelles et grâce à leur passion permettent d’enrichir les collections nationales.

Premier volet d’une série d’hommages à venir, « Cher(e)s Ami(e)s » se déploie au cours de l'année 2016 offrant au public une collection vivante témoignant de la diversité de la création contemporaine.

Commissaire : Mnam/Cci

April 17
HAIM STEINBACH