CLAUDE CLOSKY, DELPHINE COINDET - Mac Val, Vitry-sur-Seine
Mar
30
to Jan 19

CLAUDE CLOSKY, DELPHINE COINDET - Mac Val, Vitry-sur-Seine

Exposition de la collection

À partir du 30 mars 2019

Vernissage vendredi 29 mars, 18h30.

« Persona grata ? » poursuit l’exposition initiale présentée d’octobre 2018 à janvier 2019, dans les deux musées, le MAC VAL et le Musée national de l’histoire de l’immigration.

Si dans un premier temps « Persona grata » défendait la notion universelle et humaniste de l’hospitalité, la 9e exposition de la collection la pose aujourd’hui à la lumière du réel, comme un sujet contemporain à interroger.
L’hospitalité est aujourd’hui en question, voire en danger. L’accueil est pourtant le maître mot du MAC VAL depuis son origine : l’invitation aux artistes, aux publics, aux courants de pensée, aux mouvements sociaux, à ce qui créé le monde du moment. Parmi la centaine d’œuvres qui constitue ce nouvel accrochage, de nouvelles pièces sont dévoilées, dont une vingtaine de récentes acquisitions exposées ici pour la première fois.

View Event →
DELPHINE COINDET - NordArt, Kunstwerk Carlshütte, Germany
Jun
1
to Oct 13

DELPHINE COINDET - NordArt, Kunstwerk Carlshütte, Germany

Some of Us - an overview on the French Art Scene

L’invitation de la France par NordArt célèbre clairement l’importance des relations franco-allemandes, plus particulièrement en cette année d’élections européennes, à travers le sentiment de « faire communauté » et de sa nécessité, voire de son urgence. Ainsi, le projet du pavillon français ne peut se réduire à une simple participation de quelques artistes représentants une logique nationale, ce projet se doit d’être ambitieux, prospectif et universaliste, à l’image de la générosité de l’exposition internationale conçue par l’équipe de NordArt chaque année depuis vingt ans au sein du Kunstwerk Carlshütte avec quelques 300 artistes venant du monde entier.

« Some of Us » est conçue comme un « statement », soit une prise de position sociétale sur la génération des artistes émergent·e·s dans ces vingt dernières années. Cette génération a ceci de spéciale d’être définie par deux groupes sociologiques, que l’on oppose parfois, soit celui de la moitié de la génération X et celui du début de la génération Y ; c’est-à-dire des artistes né·e·s entre 1968 et 1993.

La génération X (≈ 1960-1981) se situe dans une transition sociale qui évolue entre la fin de l’impérialisme colonial et la chute du Mur de Berlin. Située juste après les baby-boomers (≈ 1943-1966), cette génération a vécu une crise professionnelle, trouvant difficilement des emplois stables et bien rémunérés. Des formes nouvelles de précarité générationnelles lui sont spécifiques. Selon les théories de Strauss et Howe1, elle se caractérise par la désaffection dans le leadership et particulièrement dans les institutions ; l’augmentation des divorces ; l’augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail ; le mouvement d’arrêt de l’augmentation de la population en Europe ; la diffusion des moyens de contraceptions ; l’augmentation de la pensée divergente ; les débuts du Web ; la fin de la guerre froide...

Le génération Y (≈ 1981-2000) se situe aussi dans cette continuité, mais elle se caractérise quant à elle par le fait de n’avoir pas connu la guerre froide ; le monde sans le SIDA ; sans informatique puis sans internet ; ni jamais connu autre chose que l’inquiétude pour l’état de notre planète, et d’avoir comme pratique régulière les jeux vidéos. Ces deux générations, bien que distinctes, sont marquées par de profondes mutations sociales. Cependant elles ont un point commun celui de la montée définitive de la place de la femme au sein du marché du travail et, plus spécifiquement dans notre cas, de la place des artistes femmes dans le monde de l’art2.

C’est pourquoi cette exposition, conçue initialement comme une recherche à partir des artistes hommes & femmes depuis vingt ans de la scène française, s’oriente vers une volonté de dresser, sur la base de ce changement sociologique principal, une histoire des artistes femmes de ce groupe générationnel. Par conséquent, articulée à partir d’un repérage très large de trajectoires d’artistes femmes, « Some of Us » se déploie dans une série d’espaces, exceptionnellement plus grands, que le pavillon destiné chaque année au pays invité et ceci grâce à l’implication audacieuse de l’équipe de NordArt, sur le site du Kunstwerk Carlshütte, à Büdelsdorf : l’exposition propose un panorama tant historique, rétrospectif que prospectif de plus d’une centaine d’artistes.

Ce projet est marquant par l’alliance entre l’historicité et la prospective d’une génération en plein développement. En effet, d’ici 2025, il est estimé que 75 % des travailleurs.euses seront issu·e·s de cette génération Y, aussi cette exposition a pour ambition de nous montrer le visage de la scène française « ici et maintenant » ainsi que le visage de ceux qui auront pour responsabilité notre avenir.

Les attitudes esthétiques des artistes ont définitivement changées au XXe siècle à travers de nombreux mouvements artistiques qui ont fait évoluer les pratiques. Mais au XXIe siècle, l’indivualité des propositions et la singularité de chaque artiste sont devenues récurrentes, voire primordiales. Sur cette base, « Some of Us » s’appliquera à mettre en place un dispositif d’exposition respectant cette tendance et permettant d’obtenir pour les visiteurs un point de vue global sur cette importante hétérogéneité.

Jérôme Cotinet-Alphaize, commissaire de l’exposition Marianne Derrien, commissaire associée

View Event →
CLAUDE CLOSKY - Le Granit, Belfort, France
Sep
14
to Oct 5

CLAUDE CLOSKY - Le Granit, Belfort, France

Au sein de cette maison dédiée aux formes spectaculaires qu'est le théâtre, nous souhaitons considérer, à l’aune d'une relecture des Avant-gardes Historiques et des recherches menées par les artistes, toujours d’actualité dans notre monde régi par les forces de l'économie, des pratiques qui engagent précisément une autre économie. L'art n'est pas qu'une production d'objets dédiée à la consommation, Robert Filliou l'écrivait, c'est une possibilité - « l'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art ».

View Event →
MARC COUTURIER - Musée Zadkine, Paris, France
Sep
27
to Feb 23

MARC COUTURIER - Musée Zadkine, Paris, France

Le titre autobiographique « Le Rêveur de la Forêt » renvoie à Ossip Zadkine. À travers le double psychique du sculpteur, l’exposition interroge la fascination faite de peur et d’enchantement mêlés que suscite la forêt dans notre imaginaire. Refuge du vivant, du sauvage, du sacré, le monde sylvestre représente ce qui échappe aux entreprises humaines de domestication et de rationalisation du monde ; ce qui leur préexiste et leur survivra.

View Event →

ALAIN SECHAS ET MARC COUTURIER - Galerie Christophe Gaillard, Dessine-moi un drapeau
Jul
29
10:30 AM10:30

ALAIN SECHAS ET MARC COUTURIER - Galerie Christophe Gaillard, Dessine-moi un drapeau

Du 25 avril au 29 juillet 2018, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente sa Collection au Power Station of Art (PSA) de Shanghai, dans le cadre de l'exposition Fondation Cartier pour l'art contemporain, A Beautiful Elsewhere. Réalisée en étroite collaboration avec le PSA, institution culturelle majeure en Chine, cet événement propose au grand public de découvrir près de 100 oeuvres emblématiques de la scène artistique contemporaine internationale.

View Event →
ALAN VEGA - Boo-Hooray, Ney York, États-Unis
Jun
20
to Jul 9

ALAN VEGA - Boo-Hooray, Ney York, États-Unis

Alan Vega (June 23, 1938 – July 16, 2016), best known for being half of the legendary proto-punk duo Suicide, was also a prolific poet and visual artist. From his groundbreaking presence fronting Suicide in the early 1970s, to his solo music career from the 1980s up until his death, Vega’s mark on music was indelible and inspiring. Suicide’s debut self-titled album released in 1977 is widely considered one of the most influential ever made. His on-stage presence was marked by audience interrogation to the point of inciting riots, self-harm, and an unerring aura of coolness – perpetually smoking cigarettes in sequined blazers. Incredibly ahead of their time, Suicide’s influence on punk and electronic music is still being heard today, their stage presence and sound often copied but never duplicated.

View Event →
HSIA-FEI CHANG - Boulangerie Castel Durandet, Montpellier
Jun
8
to Jul 28

HSIA-FEI CHANG - Boulangerie Castel Durandet, Montpellier

  • Boulangerie Castel Durandet (map)
  • Google Calendar ICS

UNE MANIFESTION CULTURELLE ACCESSIBLE A TOUS 

La ZAT (Zone Artistique Temporaire) est devenue en douze éditions, un rendez-vous incontournable de Montpellier en matière de création artistique. Lancée en 2010, elle s’est imposée dans le paysage culturel montpelliérain et a remporté un succès populaire important. La ZAT reflète l'identité de Montpellier, ville européenne active et créative, et favorise le « vivre ensemble », à partir d'une exploration artistique des différents quartiers de la ville. 

View Event →
CLAUDE CLOSKY - Galerie Lhoste Art Contemporain
May
18
to Jun 15

CLAUDE CLOSKY - Galerie Lhoste Art Contemporain

  • Galerie Lhoste Art Contemporain (map)
  • Google Calendar ICS

La richesse, la possession, nous amène à des questions d’ordre philosophiques : penser l’argent, comment bien le dépenser pour soi, pour les autres. La matérialité physique d’une pièce, d’un billet ou au contraire son immatérialité, une succession de lignes d’écritures. Concept, abstraction. Quelle valeur conférer à l’argent à l’heure où se réinvente un système de monnaies parallèles, allant des technologies pair-à-pair de type Bitcoin ou de monnaies locales comme La Roue en pays d’Arles.

View Event →
ALAIN SECHAS - Collection Frac Normandie Caen
May
17
to Jul 7

ALAIN SECHAS - Collection Frac Normandie Caen

Amorcée au milieu des années 80, l’œuvre d’Alain Séchas se fonde sur une pratique du dessin rapide et incisive, qui chronique les menus faits de la vie quotidienne. Aidé de son comparse habituel, le chat, l’artiste souligne d’un trait la beauté d’un instant ou le ridicule d’une situation. 

View Event →
Apr
25
to Jun 29

CLAUDE CLOSKY - Société d'électricité, Bruxelles, Belgique

  • SOCIÉTÉ d'électricité (map)
  • Google Calendar ICS

‘Process art is chance, contingency and indetermination’ Robert Morris There are many ways to approach ‘chance’, be it on a philosophical, a mathematical or artistic level. Common to all of them is a certain level of unpredictability and uncertainty which brings into its definition the realm of probabilities. Chance is about something to come, a process or something unknown to happen.

View Event →
HSIA-FEI CHANG, CLAUDE CLOSKY - Maison de l'international, Grenoble
Feb
5
to Mar 30

HSIA-FEI CHANG, CLAUDE CLOSKY - Maison de l'international, Grenoble

  • Maison de l'international (map)
  • Google Calendar ICS

 ARTA est un projet d’exposition articulé autour d’artistes roumains et français, produit dans le cadre

des Saisons Croisées Franco-Roumaines 2019. Le scénario de l’exposition est construit autour d’un «

match » qui n’aurait pas pour finalité de faire gagner une équipe contre une autre, mais de produire

des effets de style et des paradoxes de jeu. Pour ARTA, Agence Déphasée a réuni des artistes

Roumains et Français dans un dialogue plastique capable d'interroger les différences et les

proximités qui existent entre les deux pays.

View Event →
MIKA ROTTENBERG - Mambo, Bologna
Jan
30
to May 19

MIKA ROTTENBERG - Mambo, Bologna

This is the artist first solo Italian exhibition for which MAMbo worked with the Bregenz Kunsthaus and Goldsmiths CCA London. With his imaginative world full of surreal scenarios, Mika Rottenberg explores the globalization of work and economy, by considering the processes, which turn emotional relations into economic value.

View Event →
VINCENT OLINET -  Galerie Christophe Gaillard, Paris
Jan
26
to Feb 23

VINCENT OLINET - Galerie Christophe Gaillard, Paris

“Dionysos et les autres” Exposition collective avec des oeuvres de Benjamin Bruneau, Thibault Hazelzet, Saverio Lucariello, Marlène Mocquet, Vincent Olinet et Romain Vicari. Vincent Olinet y présentera une série de sculptures “Youngs Ruins”. « Young Ruins » est une série de peintures de faux marbre sur plaque de verre, dont la couche de peinture est grattée par endroits. Peindre sous verre, c’est peindre à l’envers. C’est élaborer à rebours, commencer par les détails et finir par des aplats larges, puis gratter pour révéler la transparence du support. Le faux marbre, par définition, n’existe qu’en tant que production. Il copie la nature, parfois en exagère les traits, et invente son histoire géologique au cours de sa réalisation.

View Event →
CLAUDE CLOSKY - Institut Valencià d’Art Modern (IVAM), Valence, Espagne
Jan
24
to Mar 19

CLAUDE CLOSKY - Institut Valencià d’Art Modern (IVAM), Valence, Espagne

1989 was a historic year. It put an end to an era defined by the Cold War and confrontations between East and West, between pro-Soviet dictatorships and Western democracies. The exhibition focuses on events such as the fall of the Berlin Wall and the opening of the Eastern Bloc, the AIDS crisis and the cultural wars that followed the conservative wave in the United States and Europe, the beginning of the end of Apartheid in South Africa, and the development of multiculturalism as a concept before globalisation.

View Event →