Dans ses installations vidéographiques, Mika Rottenberg crée des rapports inusités entre corps et machines afin de scruter les réalités mondialement capitalistes qui sont dominées par la production, la distribution et la consommation effrénée d’objets. L’artiste décrit son travail comme un « surréalisme social », s’inspirant des écrits de Marx qu’elle réinterprète de manière poétique en créant des images qui semblent échapper à une logique narrative. Ce surréalisme social part du principe que la réalité est plus absurde que sa représentation. Visuellement surchargées et hypercolorées, ses œuvres soulignent les interactions entre le travail, l’économie et la production de valeur, ainsi que la façon dont nos relations affectives sont de plus en plus monétisées. L’artiste tisse des éléments documentaires à la trame fictive pour représenter les conditions de vie au sein de nos systèmes mondiaux, en déployant séduction, humour et subversion.

Dans ces œuvres, l’accomplissement d’actions physiques évoque la condition humaine à l’ère post-moderne : la production de biens dans d’étranges usines privilégiant des procédés de fabrication complexes ; des boutiques croulant sous des surplus de babioles ; des chaînes de production de perles d’eau douce exposant des conditions déplorables. En montrant les interactions entre corps et machines, Mika Rottenberg présente une allégorie de la capitalisation croissante de la vie biologique. En juxtaposant des productions corporelles (éternuements, sécrétions…) et des produits manufacturés, les vidéos exposent de manière ludique et transgressive les divisions genrées, raciales et géographiques qui sous-tendent les systèmes mondiaux.

Cette exposition réunira des œuvres vidéo, des installations et des sculptures de l’artiste Mika Rottenberg (née en Argentine ; vit et travaille à New York). Trois installations vidéographiques, NoNoseKnows (2015), Cosmic Generator (2017) et Spaghetti Blockchain (2019) constituent le cœur de l’exposition, en compagnie d’objets sculpturaux insolites en résonance avec ces vidéos.