Marc Couturier, Fort Sainte-Agathe, Fondation Carmignac
Ile de Porquerolles
2020

À mi-chemin entre le village et la Villa Carmignac, le Fort Sainte-Agathe, – anciennement dénommé « Château de Porquerolles » – érigé au XVIe siècle sous François 1er, se situe à un emplacement stratégique. Surplombant l’île et toute la rade d’Hyères, il joua un rôle défensif pendant des siècles avant d’être affecté au Parc national de Port-Cros en 1991.Rénové par le Parc national de Port-Cros avec le soutien de la Fondation Carmignac, la grande tour ronde du fort abrite une salle circulaire voûtée dont la coupole est surmontée d’une terrasse offrant une vue à 360 ° sur les paysages terrestre et maritime de l’île. Sur proposition de la Fondation Carmignac et dans le cadre d’une convention de partenariat, cette salle voutée accueillera chaque année un projet artistique lié à la nature et à l’environnement, thème commun au Parc et à la Fondation.

Passionné par les aucubas, Marc Couturier voit dans ces derniers un mariage délicat entre le végétal et les astres. Le mouchetage de ces feuilles, qu’il ramasse dans les squares parisiens, évoque pour lui les constellations d’étoiles dans le ciel.Perçues comme des talismans, c’est avec une certaine poésie qu’il distingue dans les feuilles de ces arbustes des nébuleuses à l’image de l’univers : « le ciel [descendant] sur terre et […] la terre [devenant] le ciel ».
Entre imitation de la nature et représentation spirituelle de la voûte céleste, l’artiste semble prolonger la quête du sublime héritée des artistes de l’Antiquité et imagine un nouveau Jardin d’Éden dans lequel les étoiles et la flore terrestre ne font plus qu’un.