La galerie Laurent Godin est heureuse d’annoncer une nouvelle exposition réunissant le travail de l’artiste Hugues Reip (né en France en 1964) et de la peintre et médium suisse Elise-Catherine Müller (Hélène Smith) (1861 -1929).
Pour cette première exposition à la Galerie, Hugues Reip construit un parcours autour d’œuvres pour la plupart inédites et relevant d’une pluralité de médiums : films, sculptures, objets, photographies, dessins...
Passant par le prisme du micro-macroscopique et par un patient travail d’assemblage ou au contraire de captations fugaces, Hugues Reip parvient à extraire une poésie quasi surréaliste de formes banales et anodines du quotidien. Tel « un jardinier du surnaturel » comme Claire le Restif l’avait surnommé, il construit des univers poétiques et mystérieux qui semblent relever d’un ailleurs.
En parallèle, est présenté un ensemble rare et inédit de onze dessins de la peintre et médium Suisse Hélène Smith. Ces dessins principalement des « visions martiennes» transcrivent à posteriori les visions médiumniques de l’artiste, obtenues dans un état de somnambulisme lors de plusieurs séances de spiritisme initiées par le Professeur Auguste Lemaître et poursuivies par le Professeur Théodore Flournoy entre 1894 et1995 à Genève.
Retrouvés récemment dans un cartable par l’un des descendant du Pr. Lemaître ils sont offerts aux yeux du public pour la première fois.