Camila Oliveira Fairclough
Everybody’s Looking For Something (Money, Love, Food)
La Salle de Bain, Lyon
2019

La Salle de bains est heureuse d’inviter Camila Oliveira Fairclough pour une exposition en trois salles qui se déroulera de janvier à avril 2019. Pour cette exposition, la physionomie de l’espace d’exposition, ses usages, ou du-moins les attentes qu’il suscite, se voient une nouvelle fois transformés. L’artiste y ménage une ambiance séduisante et versatile, de couleurs douces ou galvanisées, où flotte la rumeur d’un tube de new wave qui nous parle sur un ton faussement autoritaire de l’ambivalence des désirs de possession et d’être possédé à l’époque néolibérale.
Chez Camila Oliveira Fairclough, les formules poétiques comme la plupart des motifs sont empruntés, avec une certaine nonchalance, à un vocabulaire du commun, un langage visuel ou littéraire de tous les jours qui fait surgir dans la peinture ou dans le texte (et sur les peintures à texte) une perspicacité à travers l’évidence. Ainsi, la maxime ordinaire « Tout le monde cherche quelque chose », résonne-t-elle de manière singulière avec des questions posées à l’endroit de la peinture. Le genre de question sans réponse qui fait le moteur d’une recherche constante, infatigable, comme l’est le rythme auquel Camila Oliveira Fairclough réalise de nouvelles peintures. Tous les peintres cherchent le sujet, la composition, la manière, la couleur, et c’est, derrière les motifs déjà vus et les signes trop limpides, ce qui est toujours en tension dans les peintures de Camila Oliveira Fairclough. Quant au spectateur, amateur aux goûts sûrs ou client du tout culturel, lui aussi cherche quelque chose en entrant dans une exposition, mais il sait rarement s’il l’a trouvé en sortant.
En attendant, le projet de Camila Oliveira Fairclough se présente sous les traits de l’abondance, de la générosité ou encore de la convivialité, autant de notions positives qu’il est bienvenu de prendre au pied de la lettre. Il sera l’occasion de présenter de nouvelles peintures, de nouvelles éditions et une exposition collective pour laquelle l’artiste réunira une vingtaine d’autres artistes. L’exposition de Camila Oliveira Fairclough à La Salle de bains prolonge le regard qui s’est porté sur la peinture contemporaine (faite aujourd’hui) avec les expositions de Fabienne Audéoud (2016) et Charlie Hamish Jeffery (2018), de son rapport aux images, au langage, aux gestes empruntés ou encore au rejet du style et de l’exclusivité de la pratique dans des œuvres qui se composent aussi de performances, de poésies ou d’expositions pensées comme formes.